Change Management : Un Challenge de tous les jours… (2)

La réussite d’un projet peut s’assimiler à la construction d’une maison, outre des matériaux qui tiennent la route, il faut avoir des bases solides. Les murs porteurs d’un projet de déploiement SIRH seront le sponsor et les utilisateurs clefs.

Qu’est ce qu’un utilisateur clef ? C’est une personne qui dans sa pratique sera le plus  amené à utiliser l’outil, mais pas seulement elle doit avoir une certaine expertise dans le domaine et aussi être reconnu par ses collègues.

Comment bien les choisir ? Le choix des utilisateurs clefs est très important car ils seront impliquer durant tout projet et en seront les portes paroles de l’outil en interne. L’idéal est d’avoir un panel de personne issu de différentes strates de la hiérarchie et plus ou moins expert.

  • les opérationnels pouvant veiller à l’ergonomie et les fonctionnalités de l’outil,

  • les experts à l’impact sur les processus déjà en place et à la plus-value productive et humaine

Il faut bien faire la différence entre les utilisateurs clefs et les sponsors du projet. Les derniers doivent bien-sûr être acteur durant le projet mais ils n’ont pas le même rôle que les premiers.

Comment gérer ces utilisateurs ? Ces derniers ne doivent pas être de simple spectateur mais tout au long du projet ils doivent être acteur-bâtisseur de la solution. Il faut donc penser à les impliquer. Et ceux, dès le premier jour, ils doivent soutenir avoir du temps à y consacrer : durant les phases de tests et de recette obtenir leur validation est fondamentale ; pendant les formations utiliser leur feedback pour améliorer les supports et enfin à la fin du projet, ils sont les porte-parole du nouvel outil.

Sur cette image on peux observer cinq niveaux d’impliction : les utilisateurs clefs doivent être au niveau 5  : la coproduction (Source du blog Apetiteforchange :http://www.appetiteforchange.net/2010/03/5-niveaux-dimplication-des-gens-au-changement.html)

ChangeManagementImpli

A quel niveau doit se trouver la formation?  Quel est le type de communication qui apportera une adhésion massive à la fin du prochain ? ….

….Suite au prochain post J

One thought on “Change Management : Un Challenge de tous les jours… (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>